Jean-Claude Schmitt alias Schengele
Ma tata Alsacienne Marinette m’appelait Schengele. « ICH BIN A ELSÄSICHER HERRGELOFENER »
Amoureux de la Terre et des gens depuis toujours, J’ai passé mon enfance à faire des bouquets, à observer la rivière et la vie qu’il y avait dedans, à fouiller la forêt, à la recherche de quelque chose d’étonnant.
Mon autre passion était d’écouter les histoires des anciens. Les anecdotes, les histoires de sorcières, les légendes locales ou encore les trucs et astuces transmis aux nouvelles générations. Il est important pour moi de transmettre, et de donner aux différentes générations des lieux de rencontre.
Issu de la restauration dans laquelle j’ai passé 15 ans de ma vie, le retour à la nature a été une évidence. Formé par Jean-Michel OBRECHT, le maraîcher explorateur pendant plus d’une année, c’est de là que naît tout d’abord la rencontre avec le Safran. Cette épice antique venue d’ailleurs, pourtant cultivée en France durant plusieurs siècles. Comme pour les fleurs et les plantes aromatiques, le déclencheur a été de plonger mon nez dedans, et le voyage commença.
Mes principales valeurs sont l’empathie, la bienveillance, la loyauté, le respect du monde qui m’entoure.
Ce que je n’aime pas : les méchants, le gaspillage, le bruit, les chaussures rouges.
Ma mission est de dépoussiérer les grimoires de nos grands-mères et de revisiter les recettes oubliées avec pour fil conducteur le safran, les plantes aromatiques et médicinales et fleurs comestibles. Dans le respect de la nature et avec pour objectif de transmettre, je serai l’animateur des visites du jardin pour partager ma passion et les contes et légendes d’autrefois.